Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  9: Système digestif  26: Malformations et anomalies 4

Anomalies de l'intestin moyen

Les atrésies et les sténoses peuvent être observées à tous les niveaux dans l'intestin moyen. Les causes probables sont multiples. Le diverticule iléal (diverticule de Meckel) est l'une des anomalies intestinales les plus fréquentes. Dans cette malformation, une partie du canal omphalo-entérique persiste. Il en ressort que, chez l'adulte, ce diverticule se présente au niveau de l'iléon à environ 40 à 60 cm de la valvule iléo-caecale. La pathologie peut être polymorphe avec des degrés de sévérités différents. Le diverticule peut être relié à la paroi abdominale antérieure au travers d'un cordon fibreux dans lequel peut siéger un kyste. Le diverticule peut former une fistule qui s'ouvre, depuis l'intestin, vers l'extérieur à travers la paroi abdominale. Le diverticule de Meckel peut héberger de la muqueuse gastrique du tissu pancréatique, ce qui peut entraîner une ulcération ou une perforation.
Dans les malrotations intestinales, on peut avoir plusieurs formes de rotation incomplète. En cas de volvulus - lorsqu'une seule une portion de l'intestin se tord -, on peut arriver à une strangulation des vaisseaux sanguins.
Si, à l'issue de la rotation intestinale, le caecum reste incomplètement fixé à la paroi abdominale postérieure ou qu'il persiste un méso du côlon, le caecum peut alors être mobilisé (caecum mobile). Le caecum sous-hépatique indique un côlon sous le foie. La dernière phase de la rotation ne s'est pas effectuée.
On parle d'omphalocèle lorsque les anses intestinales ne regagnent pas la cavité péritonéale après la hernie ombilicale physiologique. Les anses intestinales dans le sac herniaire membraneux sont alors recouverts, à l'intérieur par du péritoine pariétal et à l'extérieur par l'amnios. L'omphalocèle est souvent combiné avec d'autres malformations et aberrations chromosomiques. Dans le gastroschisis, les anses intestinales sortent de l'abdomen par un passage à côté de l'ombilic. Il s'agit d'une faiblesse de la paroi abdominale. Ni l'ombilic, ni le cordon ombilical n'en sont concernées et il n y a d'ailleurs pas de sac herniaire. Le gastroschisis n'est pas lié à d'autres malformations ou anomalies chromosomiques.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant