Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  9: Système digestif  16: Hernie ombilicale physiologique

Hernie ombilicale physiologique

Le foie et l'intestin moyen croissent si rapidement qu'il n'y a plus suffisamment de place dans la cavité abdominale. Comme le passage entre les cœlomes intra- et extra-embryonnaire (cœlome ombilical) est encore ouvert, la boucle en pleine croissance de l'intestin moyen peut quitter la cavité abdominale par cette voie et pénétrer dans l'ombilic. Il se forme une hernie ombilicale physiologique qui persiste de la fin de la 5ème semaine (10 mm, S16) jusqu'à la 9ème semaine (40 mm). Cette hernie ombilicale est appelée physiologique parce qu'elle apparaît dans le cadre du développement normal. Durant la même période du développement se forment le petit omentum, le grand omentum et la bourse omentale.
La boucle ombilicale se trouve initialement sur un plan sagittal. Au moment de son entrée dans l'ombilic (cœlome ombilical), elle opère, vu depuis l'embryon, une rotation d'environ 90 degrés dans le sens des aiguilles de la montre. La branche crâniale (ou proximale) se retrouve alors à droite, et la branche caudale (distale) à gauche (S16). Les branches de la boucle ne se trouvent plus alors sur le plan sagittal, mais plutôt horizontal. La branche crâniale croît beaucoup plus rapidement que la caudale et forme une série d'anses dans le cœlome ombilical (animation : rotation intestinale).
Les raisons qui mènent à la réintégration de l'intestin dans la cavité abdominale sont encore inconnues. Le fait que l'embryon se redresse durant la période de réintégration, créant ainsi plus de place dans la cavité abdominale, est probablement un facteur important. Les anses de la branche crâniale retournent en premier dans la cavité abdominale et se retrouvent alors dans la région inguinale gauche. Il en résulte une rotation supplémentaire de 90 degrés. La branche initialement caudale de la boucle se rabat par la suite vers la droite et en haut sur les anses intestinales et occupe ainsi la partie supérieure et ventrale de la cavité abdominale. Le caecum et l'appendice vermiforme se situent dans le quadrant supérieur droit de la cavité abdominale (caecum sous-hépatique) (animation : rotation intestinale).
Le côlon, le caecum et les mésentères changent de position tout au long de la période fœtale. La position définitive n'est atteinte qu'au début de la période post-natale. Ce développement est principalement caractérisé par le déplacement du caecum dans la fosse iliaque (animation : rotation intestinale).

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant