Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  9: Système digestif  10: Intestin antérieur post-pharyngien

Intestin antérieur post-pharyngien

La partie caudale de l'intestin antérieur s'étend jusqu'au bourgeon hépatique (orifice intestinal antérieur). C'est à partir d'elle que se développent l'œsophage, l'estomac, la moitié supérieure du duodénum, le foie, les voies biliaires et le pancréas.
L'œsophage est au début très court. Avec la descente du cœur et le développement des poumons, il s'allonge considérablement. De chaque côté se situent les canaux péricardio-péritonéaux.
Estomac
L'estomac se présente tout d'abord comme une extension fusiforme de l'intestin antérieur. Il est relié à la paroi dorsale du corps par un mésogastre dorsal (duplicature du péritoine), et au septum transversum ventralement. Cette dernière liaison devient le ligament hépato-gastrique ou petit omentum (petit épiploon) avec la croissance du foie dans le septum transversum. Autour du foie apparaît peu à peu une fente cœlomique, et le foie se retrouve ainsi recouvert de péritoine viscéral. Il reste entre le foie et la paroi abdominale ventrale un repli de péritoine : le ligament falciforme du foie.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant