Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  8: Développement du cœur  17: Système de conduction

Descente du cœur

L'ébauche cardiaque se situe au S9 en amont de la plaque préchordale, au S12 à la hauteur de C3-C4, à la fin de la période embryonnaire il se trouve au milieu du thorax, et chez l'adulte au niveau des vertèbres thoraciques inférieures (descente).
Système de conduction
Des cellules pacemaker apparaissent au plus tard à partir du stade du cœur tubulaire. Chaque région de ce cœur tubulaire possède sa fréquence propre qui est la plus élevée au pôle veineux et la plus faible au pôle artériel. Déjà durant cette phase, c'est la région avec la plus haute fréquence propre qui prend en charge la fonction de pacemaker, c'est-à-dire la région du sinus.
La première différenciation visible du système de conduction est le nœud sinusal (S14). Il se forme dans la paroi de la corne sinusale droite, à l'endroit où se trouvera plus tard le sulcus terminalis. Le nœud atrio-ventriculaire peut être délimité pour la première fois au S15/16 : il se trouve sur l'aspect dorsal du canal AV, dans la couche interne du myocarde. Peu de temps après, il est possible de délimiter le faisceau de His dont il est à l'origine.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant