Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  7: Vaisseaux et circulation  4: Phases de la formation du sang A

Phases de la formation du sang

Pendant la grossesse, trois phases de la formation du sang se suivent tout en se chevauchant.
Phase mésoblastique (2 1/2 à 10 semaines)
La formation du sang commence au S6 dans les îlots sanguins de la paroi de la vésicule ombilicale. Les cellules se trouvant à l'intérieur des îlots sanguins se différencient en mégaloblastes, qu'on doit considérer comme des érythrocytes nucléés primitifs. Elles contiennent une hémoglobine embryonnaire spéciale.

Phase hépatique (6ème semaine jusqu'à la naissance)

Superposée à la phase mésoblastique finissante, la formation du sang dans le foie commence dans la 6ème semaine. C'est d'abord l'érythropoïèse avec des érythrocytes énucléés qui domine. Ces érythrocytes contiennent essentiellement l'hémoglobine fœtale. Dès la fin du 4ème mois, se forment aussi les mégacaryocytes, les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes. Au même moment, une formation minimale de sang commence dans la rate (principalement les lymphocytes). Dès le 7ème mois, la formation de sang dans le foie décroît fortement et cesse complètement vers la fin de la grossesse.

Phase myéloïde (dès le 5ème mois)

Dès le milieu de la grossesse, des cellules hématopoïétiques en provenance du foie colonisent la moelle osseuse, ce qui marque le début de la phase myéloïde. Celle-ci atteint son maximum autour de la naissance, chute ensuite progressivement, mais se poursuit jusqu'en fin de vie, particulièrement dans la colonne vertébrale, le bassin, le sternum et les côtes. Après la naissance, l'hémoglobine fabriquée n'est plus fœtale, mais plutôt adulte.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant