Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  7: Vaisseaux et circulation  22: Organes lymphatiques

Organes lymphatiques

Le thymus se développe à partir de la 3ème poche pharyngienne (poches pharyngiennes). Son épithélium est originaire de l'entoderme de cette poche et probablement aussi de l'ectoderme du 3ème sillon pharyngien. Son tissu conjonctif provient du mésenchyme, lui-même probablement originaire de la crête neurale. Les ébauches paires du thymus sont déplacées caudalement (descensus) et reliées ensemble au milieu. Au cours du 3ème mois, l'organe se différencie en cortex et médulla, et commence à produire les lymphocytes T. Le thymus croît continuellement et atteint son plus grand volume au moment de la puberté. Ensuite, il diminue en taille. La plus grande partie de sa substance est remplacée par du tissu adipeux et du tissu conjonctif.
Les nœuds lymphatiques apparaissent déjà durant la période fœtale précoce, tout d'abord dans les régions axillaires et inguinales. Ils sont constitués d'abord d'un assemblement de lymphoblastes. Plus tard, s'y ajoutent des éléments conjonctifs.
La rate peut être décelée dès le S13 comme un épaississement local du mésenchyme dans le mésogastre dorsal. Sa situation est intra-péritonéale. En s'épaississant, il bombe le feuillet gauche du mésogastre dans la cavité péritonéale. Le mésogastre est subdivisé par la rate en deux parties : la partie entre la paroi abdominale dorsale et la rate (ligament splénorénal), et celle entre l'estomac et la rate (ligament gastrosplénique). Suite à la rotation de l'estomac, la rate se retrouve dans l'épigastre gauche. Des lymphocytes s'installent le long de petites artères à la 17ème semaine. Les follicules se forment à la 24ème semaine. Il est déjà possible de diagnostiquer des lymphocytes T et B à ce moment-là.
La tonsille palatine se forme à partir de l'entoderme en prolifération et du mésenchyme adjacent de la 2ème poche pharyngienne. Les lymphoblastes y migrent rapidement et forment des amas folliculaires de lymphocytes. Des régions avec des lymphocytes T ou B peuvent déjà être identifiées à la 16ème semaine. Des amas semblables de tissu lymphatique en contact avec les muqueuses peuvent aussi être observés ailleurs : tonsille tubaire, tonsille pharyngienne et tonsille linguale. Ensemble avec la tonsille palatine elles forment l'anneau lymphatique pharyngien.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant