Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  5: Cavités intra et extra-embryonnaires  1: Formation du mésoderme

Cavités intra et extra-embryonnaires

Formation du mésoderme

L'embryoblaste s'est différencié en disque embryonnaire, constitué de deux couches : l'épiblaste et l'hypoblaste. Le disque embryonnaire s'allonge. Au stade 6, des cellules de l'épiblaste migrent en direction ventrale depuis la région médiane de la partie caudale du disque embryonnaire et forment la ligne primitive. L'extrémité crâniale de la ligne primitive devient le nœud primitif. La migration des cellules épiblastiques augmente de façon importante au stade 7. En subissant une restriction de leur potentiel développemental, ces cellules sont transformées en cellules mésoblastiques et endodermiques.
Les cellules originaires du nœud primitif migrent principalement en direction crâniale. Les premières de ces cellules migrantes forment la plaque préchordale. Celle-ci devient, chez l'embryon humain, une structure polystratifiée, quadrangulaire avec jusqu'à huit couches de cellules et semble être constituée tant de cellules endodermiques que de cellules mésodermiques. Elle sera intégrée dans la couche de l'hypoblaste. Les cellules épithéliales de la plaque préchordale livrent l'endoderme de la membrane oro-pharyngée ainsi qu'une partie du revêtement endodermique de l'intestin antérieur. Au niveau de la membrane oro-pharyngée, l'endoderme et l'ectoderme sont appliqués directement l'un contre l'autre ; il n'y a pas de mésoderme entre les deux. Les cellules subséquentes en provenance du nœud primitif forment le processus notochordal qui s'étend dans le plan médian jusqu'à la plaque préchordale.
Les cellules qui migrent depuis le nœud primitif livrent le mésoderme intra-embryonnaire, lequel se répand comme troisième feuillet embryonnaire entre l'épiblaste et l'hypoblaste, ainsi que l'endoderme, qui repousse l'hypoblaste et finit par le remplacer. A l'extrémité caudale de la ligne primitive, il subsiste, tout comme dans la région de la membrane oro-pharyngée, une zone où l'ectoderme et l'endoderme sont directement apposés sans être séparés par une couche de mésoderme (membrane cloacale).

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant