Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  3: Le disque embryonnaire tridermique  7: Dérivées de l'ectoderme

Dérivés de l'ectoderme

Les cellules qui ne migrent pas à travers le nœud primitif ou la ligne primitive mais restent plutôt dans la couche de l'épiblaste forment le feuillet embryonnaire ectodermique. L'ectoderme se différencie en neuro-ectoderme et en ectoderme de surface.
En vue de son développement ultérieur, le neuro-ectoderme va se spécifier au-dessus du nœud primitif et symétriquement par rapport aux structures axiales. La première phase de différenciation consiste en la formation de la plaque neurale à partir de laquelle se développe la plus grande partie du système nerveux. Tout autour de la plaque neurale, l'ectoderme se développe en ectoderme de surface qui, contrairement à l'ébauche du système nerveux, devient très mince. La limite entre le neuro-ectoderme et l'ectoderme de surface est alors bien reconnaissable. C'est dans cette limite que se trouve la zone de transition neuro-ectodermique. Les cellules de la crête neurale migrent depuis cette zone et gagnent l'intérieur du corps embryonnaire où elles se différencient dans plusieurs lignées différentes.
Le neuro-ectoderme et la crête neurale livrent la majeure partie des systèmes nerveux central et périphérique. A partir de l'ectoderme de surface se développent l'épiderme de la peau, les annexes cutanées (cheveux, glandes sudoripares, glandes sébacées, ongles), les glandes mammaires, l'épithélium des cavités buccales, nasales et paranasales, l'épithélium respiratoire du nez, l'adénohypophyse, l'émail dentaire et la parotide. L'ectoderme de surface laisse en outre apparaître des épaississements localisés, les placodes. De ces placodes on en notera particulièrement trois : la placode otique, la placode cristallinienne et la placode nasale (placode olfactive).

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant