Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  3: Le disque embryonnaire tridermique  1: Trois feuillets embryonnaires

Le disque embryonnaire tridermique

La formation de la ligne primitive entraîne (S6) une transformation des cellules pluripotentes de l'épiblaste en cellules de l'endoderme et du mésoderme. Ces cellules quittent l'agglomérat épiblastique au niveau de la ligne primitive et du nœud primitif et se répandent en strate sous l'épiblaste. Elles remplacent l'hypoblaste par l'endoderme et forment entre l'épiblaste et l'endoderme le mésoderme comme feuillet embryonnaire intermédiaire. Les cellules restantes de l'épiblaste forment l'ectoderme. Le disque embryonnaire est alors constitué de trois feuillets : l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. C'est pour cette raison qu'il est appelé disque embryonnaire tridermique. La population mixte de cellules qui s'installent entre l'épiblaste et l'endoderme embryonnaire reste sous la dénomination mésoblaste jusqu'à ce que leur détermination spécifique soit claire. Les termes mésoderme et mésenchyme sont souvent employés comme des synonymes.
Les feuillets embryonnaires livrent tous les tissus et organes du corps. Toutefois, la plupart des organes ne sont pas issus que d'un seul feuillet embryonnaire. Aussi faudrait-il faire la distinction entre feuillets embryonnaires et tissu. Le feuillet embryonnaire désigne un ensemble de cellules de même espèce et disposées en lame, et qui apparaît comme première différenciation de l'embryoblaste. Les tissus sont par contre des agglomérats de cellules différenciées de même manière, en plus des structures non cellulaires spécifiques comme la substance intercellulaire.
Il existe deux types principaux de tissus : Les tissus frontières (épithélium, diathélium) et les tissus intermédiaires (mésenchyme, tissu conjonctif embryonnaire). Les tissus frontières délimitent les surfaces internes ou externes et séparent des phases de compositions différentes. Les tissus intermédiaires occupent l'espace entre les tissus frontières. On distingue à côté de ces deux principaux types quatre groupes de tissus. 1. Tissu épithélial, 2. Tissu conjonctif (y compris le sang, le cartilage et l'os), 3. Tissu musculaire et 4. Tissu nerveux.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant