Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  2: Implantation et ligne primitive  1: Stade 5a

Implantation et ligne primitive

Implantation

L'implantation (stade 5) requiert relativement beaucoup de temps. Elle débute environ au 7ème jour embryonnaire et ne se termine qu'au 12ème jour. Durant cette période, le trophoblaste se différencie en cytotrophoblaste, en majorité unistratifié, dans lequel les frontières cellulaires sont conservées, et en syncytiotrophoblaste, entourant le cytotrophoblaste, dans lequel les limites entre cellules voisines sont dissoutes. Le syncytiotrophoblaste pénètre dans l'épithélium superficiel de la muqueuse utérine et dissout l'endomètre grâce aux enzymes protéolytiques. Au stade 5a (S5a), il est encore compact ; au stade 5b (S5b), il est lacunaire ; au stade 5c (S5c), les lacunes se connectent aux sinusoïdes maternelles. Le développement du trophoblaste est plus marqué au pôle embryonnaire, là où il a pénétré la muqueuse utérine. Au pôle anti-embryonnaire, c'est-à-dire en direction de la lumière de l'utérus, il reste longtemps unistratifié.
L'embryoblaste comprend l'épiblaste et l'hypoblaste. Sur la face dorsale de l'épiblaste en regard de l'hypoblaste se forment au S5a de petits espaces lacunaires qui ensuite confluent en une cavité, la cavité amniotique. Cette cavité est séparée du trophoblaste par une mince couche épithéliale (amnioblaste) issue de l'épiblaste.
L'hypoblaste s'étend latéralement et revêt en tant qu'hypoblaste pariétal (appelé plus tard aussi endoderme extra-embryonnaire) la cavité du blastocyste. La portion en dessous de l'épiblaste est appelée hypoblaste viscéral.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant