Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  19: Cycle cellulaire, mitose, méiose  3: Mitose

Mitose
1. Prophase. Les chromosomes commencent à se condenser. Chaque chromosome s'est dédoublé durant la phase S précédente et est constitué maintenant de 2 chromatides. Chaque chromatide sœur contient une séquence de DNA spécifique, le centromère, qui est nécessaire à une bonne séparation. La membrane nucléaire est encore en place. Les paires de centrioles ont déjà été dupliquées durant la phase G2. Les centrosomes avec les paires de centrioles s'éloignent. Les microtubules formant plus tard le fuseau mitotique croissent à partir des centrioles.
2. Prométaphase. Les chromosomes deviennent pleinement visibles grâce à la condensation en cours. La membrane nucléaire se décompose. Les centrosomes atteignent les pôles opposés de la cellule et forment avec les microtubules le fuseau mitotique. Un groupe de microtubules (microtubules kinétochores) se lie au kinétochore des chromosomes, exerce une tension sur ceux-ci et les met en mouvement. L'autre groupe de microtubules s'appose aux extrémités des microtubules qui poussent depuis le centrosome opposé (microtubules polaires).
3. Métaphase. Les microtubules kinétochores alignent les chromosomes sur un plan équatorial, entre les deux pôles du fuseau. Chaque chromosome est maintenu en tension dans cette plaque métaphasique par les kinétochores pairs et les microtubules qui leur sont associés.
4. Anaphase. Les kinétochores pairs au niveau de chaque chromosome se séparent l'un de l'autre. C'est ainsi que chaque chromatide est lentement tirée vers le pôle du fuseau correspondant. En même temps, les microtubules polaires s'allongent, ce qui permet aux fuseaux de s'écarter davantage.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant