Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  17: Peau et musculature  9: Stade de chape et de cloche


Le bourgeon dentaire est invaginé depuis le bas à cause de la prolifération du mésenchyme (papille dentaire). A partir de cette dernière se développent par la suite la pulpe dentaire et la dentine. L'organe originaire de l'ectoderme, maintenant en forme de chape est appelé organe de l'émail parce qu'il produira plus tard l'émail. Il est constitué d'un épithélium dentaire (ou adamantin) externe et d'un épithélium dentaire interne qui entourent la pulpe adamantine. L'organe de l'émail est exempt de vaisseaux. Il est alimenté au moyen des vaisseaux sanguins qui parviennent jusqu'à l'épithélium adamantin externe. Le mésenchyme local autour de l'organe de l'émail se condense et forme le saccule dentaire. A partir de celui-ci se forment le ligament alvéolo-dentaire et le cément de la racine dentaire.
Les bords de l'organe de l'émail croissent plus rapidement que le centre. Ainsi se développe la cloche dentaire à partir du bourgeon dentaire et ce, au travers d'un stade de cupule ou chape dentaire. Les cellules mésenchymateuses de la papille dentaire avoisinant l'épithélium adamantin interne se différencient en odontoblastes qui sécrètent la prédentine. Celle-ci se transforme en dentine par inclusion de sels de calcaire. Les cellules de l'épithélium adamantin interne se différencient en améloblastes ou adamantoblastes. Elles sécrètent des prismes adamantins qui se fixent à la dentine. La partie coronaire de l'organe de l'émail se dissout. Sur la couronne, il ne reste alors qu'une cuticule de l'émail exempte de cellules.
Sur la dent définitive, on distingue la couronne qui va jusqu'à la gencive, le collet qui déborde l'alvéole mais reste couvert par la gencive, et la racine, enfoncée dans l'alvéole osseuse de la mâchoire.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant