Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  17: Peau et musculature  20: Malformations et anomalies 1

Malformations

Peau

Il existe plusieurs formes d'ichthyose (aspect écailleux de l'épiderme). La forme la plus fréquente est héréditaire, autosomique dominante. Elle est caractérisée par un excès de kératinisation (hyperkératose). Cette hyperkératose confère à la peau un aspect écailleux.
Dans la dysplasie ectodermique congénitale, les cheveux sont épars, les sourcils sont manquants, les ongles sont sous-développés et les surfaces palmaires et plantaires sont hyperkératinisées.

Glandes mammaires

Il peut se former des mamelons surnuméraires, surtout au niveau des aisselles, si la crête lactéale ne dégénère pas complètement ou ne dégénère pas du tout. Il s'agit alors d'une polythélie. On parle de polymastie lorsqu'il y a formation d'une glande mammaire supplémentaire.

Dents

Les variations fréquentes des dents concernent leur nombre, leurs formes et leurs positions. Elles peuvent être totalement ou partiellement absentes (anodontie), ou présentes en surnombre (polydontie). Les défauts de l'émail dentaire peuvent être dus aux affections prénatales ou postnatales (tétracyclines, grandes quantités de fluor).

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant