Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  16: Développement des membres  15: Malformations et anomalies

Malformations et anomalies

La dysmélie désigne la malformation des membres. Elle peut se présenter sous plusieurs formes. On parle d'amélie lorsque les membres manquent complètement. Dans l'hémimélie (péromélie), c'est généralement la moitié distale du membre qui est absente. Et le plus souvent, c'est une partie de cette extrémité distale qui est affectée : hémimélie radiale, fibulaire, tibiale. Dans la phocomélie, les longs os tubulaires sont absents ou à la limite rudimentaires. Les pieds et les mains, pourtant suffisamment développés, semblent directement insérés au tronc. Cette malformation est caractéristique d'embryopathies dues à la thalidomide.
Les anomalies peuvent affecter également les pieds et les mains. L'absence totale du troisième rayon caractérise la main bifide ou le pied bifide. On parle de syndactylie lorsque les doigts ou les orteils sont indissociables. La polydactylie désigne la présence de doigts ou d'orteils surnuméraires. Le pied varus équin présente une déformation de l'astragale. Le pied est en flexion plantaire et l'avant-pied en supination.
Dans la forme congénitale de la luxation de la hanche, l'acetabulum et la tête fémorale présentent une hypoplasie ou un retard de développement. 

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant