Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  16: Développement des membres  11: Innervation

Innervation

Les fibres motrices au sein des branches antérieures des nerfs rachidiens croissent jusqu'à la base des bourgeons des membres. Leur trajet de croissance ultérieur est déterminé par le mésenchyme local des membres. Les plexus ne se forment donc pas grâce au déplacement des muscles, mais grâce aux structures directrices mésenchymateuses.
Au S17, on distingue déjà les troncs principaux des nerfs brachiaux. Ils forment le plexus brachial et s'ordonnent en un groupe dorsal et en un groupe ventral de nerfs. Le groupe ventral est encore subdivisé en un fascicule médial et un fascicule latéral. Les branches de ces fascicules vont surtout vers les fléchisseurs. Les branches du fascicule postérieur innervent les extenseurs.
La formation du plexus lombo-sacré a lieu un peu plus tard que celle du plexus brachial. Les branches de ce plexus forment un groupe supérieur pour la paroi abdominale, la région inguinale et la région génitale, un groupe latéral (plus tard antérieur) et médial pour les extenseurs de la cuisse, et un groupe postérieur pour les fléchisseurs de la cuisse, de la jambe et du pied.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant