Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  16: Développement des membres  10: Myotomes

Musculature

Les précurseurs des cellules musculaires des membres ne sont pas originaires du mésoderme pariétal de la lame latérale, mais migrent depuis les parties ventrales des dermomyotomes, le long des structures de la matrice extracellulaire. Ils sont encore capables de division et forment deux ébauches pré-musculaires, l'une sur le versant des futurs extenseurs (dorsal), l'autre sur celui des fléchisseurs (ventral). Les ébauches pré-musculaires sont d'abord subdivisées en couches, puis en différents blastèmes musculaires. Les différents blastèmes peuvent fusionner à nouveau pour former des ébauches musculaires définitives ; les autres dégénèrent.
Les myoblastes qui arrivent présentent une activité mitotique élevée. Les myoblastes post-mitotiques fusionnent et forment des myotubes plurinucléés. Les noyaux cellulaires au sein des myotubes sont finalement déplacés vers la périphérie de la fibre musculaire. Il y a formation de la fibre musculaire squelettique définitive. Les muscles sont dits uni-segmentaires s'ils proviennent d'un seul myotome. Les muscles multi-segmentaires proviennent de plusieurs myotomes. Certaines ébauches musculaires sont déplacées secondairement vers le squelette du tronc (muscles spino-scapulaires, spino-huméraux et spino-costaux). Le muscle grand dorsal par exemple est un muscle spino-huméral.
Les premiers mouvements simples des membres commencent à la 7ème semaine. Des mouvements combinés des membres, du thorax et de la tête surviennent entre la 12ème et 16ème semaine. Dès la 16ème semaine, la mère peut ressentir les mouvements de l'enfant (quickening).

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant