Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  15: Squelette axial  16: Malformations et anomalies 2

Côtes

La région cervicale peut présenter des côtes surnuméraires (côtes cervicales). Celles-ci peuvent comprimer les nerfs (plexus brachial) et les vaisseaux (artère subclavière).

Crâne

Les deux os frontaux se soudent normalement à l'âge de six ans environ. S'ils restent séparés, on obtient une suture métopique.
La fermeture précoce d'une ou de plusieurs sutures crâniennes provoque une déformation du crâne (crâniosynostose). Cette pathologie est héréditaire de type autosomique dominant.
La dysostose (dysplasie) cléido-crâniale, affection héréditaire de mode autosomique dominant, est caractérisée par un retard d'ossification. La clavicule est absente ou sous-développée. Les os de la face ainsi que les dents sont également sous-développés. Il existe aussi des combinaisons avec d'autres malformations du squelette.
L'atlas est la première vertébre cervicale. L'assimilation de l'atlas est la fusion de l'arc antérieur de l'atlas avec l'os occipital. On parle de synostose de l'atlas lorsque la fusion concerne tout l'atlas.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant