Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  14: Visage  13: Visage à la fin de la période embryonnaire

Relief facial durant la période embryonnaire tardive
La phase précoce du développement du visage est marquée par les bourrelets faciaux. Ceux-ci connaissent leur expansion maximale au S17. Dès le S18 déjà, les sillons entre les bourrelets commencent à disparaître et la surface se lisse de plus en plus. En même temps, la mâchoire supérieure et le nez se prononcent. Les mâchoires inférieure et supérieure font autant saillie l'une que l'autre. Une dépression transversale se forme entre le nez et le front.
Les yeux jouent un rôle important dans le développement du visage embryonnaire. Ils sont d'abord orientés latéralement. Leur orientation devient frontale avec l'élargissement de la tête et le développement des hémisphères cérébraux ("frontalisation" des yeux). Les bourrelets nasaux médiaux se rapprochent et fusionnent ("médialisation" de l'ébauche nasale).
Les paupières sont fermées vers la fin de la période embryonnaire. Le bourgeon frontal s'agrandit parallèlement avec la croissance des hémisphères cérébraux. Le menton devient proéminent, mais ne se termine pas encore en pointe.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant