Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  13: Organes de sens  5: Rétine pendant la période fœtale


Les cellules ganglionnaires forment la couche des cellules ganglionnaires (stratum ganglionare) et envoient chacune un axone qui croît dans la zone marginale et le long de la membrane basale en direction de la fente colobomique. Avec l'augmentation du nombre d'axones, il va se former la couche des fibres optiques (stratum neurofibrarum) entre les cellules ganglionnaires et la membrane limitante interne de la rétine. La maturation des dendrites et axones des cellules ganglionnaires, amacrines et bipolaires mène à la formation d'un neuropile séparant, comme couche plexiforme interne (stratum plexiforme internum), la couche des cellules ganglionnaires de la couche cellulaire située plus distalement qui, elle, va de devenir la couche granulaire interne (stratum nucleare internum).
La zone ventriculaire restante va livrer les photorécepteurs, les cellules horizontales, les cellules bipolaires ainsi qu'une partie des cellules de Müller. Plus tard va se développer la couche plexiforme externe (stratum plexiforme externum), qui sépare les péricaryons des photorécepteurs (couche granulaire externe, stratum nucleare externum) des cellules situées dans la couche granulaire interne (cellules horizontales, bipolaires et amacrines, ainsi que les cellules de Müller).
La formation des couches rétiniennes suit un gradient de maturation du centre vers la périphérie. Au niveau de l'ora serrata, la partie optique de la rétine, photosensible, se continue dans la partie aveugle insensible à la lumière et constituée d'un épithélium bistratifié sans photorécepteurs. Cette partie aveugle recouvre en tant que rétine ciliaire le corps ciliaire, et comme rétine irienne la face postérieure de l'iris.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant