Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  12: Système nerveux  27: Méninges

Méninges

Le mésenchyme et les vaisseaux sanguins entourent le cerveau et la moelle épinière dès le S11. Le mésenchyme provient de différentes sources : plaque préchordale, mésoderme para-axial non segmenté, mésoderme para-axial segmenté (somites) et crête neurale. Ce mésenchyme lâche entourant au S13 tout le cerveau et au S15 aussi la moelle épinière est nommé méninge primaire. Au cours du développement, cette méninge est subdivisée en une pachyméninge (dure-mère) et une leptoméninge (arachnoïde et pie-mère). La couche externe ou pachyméninge forme une couche dense présentant des propriétés chondrogéniques et ostéogéniques (feuillet périostique ou feuillet externe de la dure-mère). A sa face interne, les vaisseaux méningés se différencient en artères et veines. Le feuillet interne ou méningé de la dure-mère s'épaissit du S18 au S20 et commence à se dégager de la leptoméninge par l'intermédiaire d'une couche frontière. Au S23, on peut clairement distinguer dans la région céphalique la leptoméninge et la pachyméninge. Au niveau de la moelle épinière, la dure-mère tapisse complètement le canal vertébral.
Les cellules de la leptoméninge forment à l'extérieur une plaque tissulaire transparente, appliquée contre la dure-mère, et à l'intérieur un système trabéculaire qui subdivise l'espace sous-arachnoïdien. La couche interne de la leptoméninge, la pie-mère, s'appose directement à la surface du cerveau et de la moelle épinière.
Au niveau du crâne, les feuillets externe et interne de la dure-mère (feuillet externe = périoste) fusionnent complètement. Les deux feuillets ne restent distincts qu'au niveau des grands conduits veineux de la dure-mère. Au niveau de la moelle épinière, le plexus veineux épidural est conservé. Les feuillets périostique et méningé de la dure-mère restent séparés et forment l'espace épidural. Ainsi, les hémorragies épidurales au niveau du crâne ont lieu entre le périoste et les os, et au niveau de la colonne vertébrale entre les feuillets méningé et périostique de la dure-mère.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant