Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  11: Système génital  17: Descente des gonades

Descente des gonades
Les gonades se situent initialement à l'intérieur de la cavité péritonéale et sont reliées à la paroi abdominale dorsale par une duplicature du péritoine (mésorchium, mésovarium). Ce repli se poursuit comme ligament gonadique crânial jusqu'à l'ébauche du diaphragme. Chez l'homme, il disparaît entièrement; chez la femme, il est à l'origine du ligament suspenseur de l'ovaire.
Le ligament gonadique caudal correspondant s'étend jusque dans la région inguinale et dans le pli labio-scrotal. Chez l'homme, il devient le gubernaculum testis; chez la femme, il forme le ligament propre de l'ovaire et le ligament rond de l'utérus.
Les vaisseaux sont emportés lors de la descente des gonades. C'est ce qui explique la sortie à angle aigu à partir de l'aorte de l'artère  testiculaire resp.  ovarienne. Alors que l'ovaire est déplacé jusqu'au petit bassin, le testicule, lui, atteint au 7ème mois l'ouverture interne du canal inguinal, la traverse et se retrouve normalement peu avant la naissance déjà dans le scrotum.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant