Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  10: Système urinaire  7: Ampoules et néphrons


A partir de la 6ème division du bourgeon urétéral (7ème semaine), on assiste à une interaction entre les ampoules et le blastème métanéphrogène. Une vésicule néphrogène apparaît au voisinage de chaque ampoule, fusionne alors avec celle-ci au travers d'un tubule et se développe en néphron. La connexion du néphron à l'ampoule pousse cette dernière à se diviser.  Une des deux nouvelles ampoules conserve le néphron tandis que l'autre induit la formation d'un autre néphron. Les ampoules migrent avec les néphrons depuis le hile rénal vers les parties périphériques du rein.  Le rein se différencie ainsi en un cortex rénal et une médullaire rénale.
La deuxième période va de la 14ème à la 22ème semaine. Elle est caractérisée par la formation d'arcades de néphrons. Les ampoules cessent de se diviser. Une ampoule comportant déjà un néphron est capable d'induire un autre néphron. Le tubule connecteur de l'ancien néphron s'éloigne un peu plus de l'ampoule avec laquelle il était précédemment en contact et débouche dans le tubule connecteur du néphron plus jeune. Ce processus se répète plusieurs fois. On peut ainsi assister à la formation d'une arcade à 4-7 néphrons autour d'un tube collecteur.  Les néphrons sont reliés entre eux au travers de leurs tubules connecteurs. Seul le néphron le plus jeune est relié directement à l'ampoule.
Dans la troisième période, qui dure de la 22ème à la 36ème semaine, les ampoules croissent vers la périphérie du cortex rénal et induisent sur leur chemin une série de néphrons.
Dans la 4ème période (dernier mois de la grossesse), les ampoules disparaissent. Plus aucun néphron ne sera formé. Les anses de Henlé ainsi que les tubules contournés se développent fortement : on assiste à une croissance interstitielle.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant