Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  1: Fertilisation et phase pré-implantatoire  6: Compaction

Compaction

Le zygote ainsi que les premières cellules blastomériques sont totipotentes. La totipotence signifie que chacune de ces cellules est capable de se développer en un embryon entier. La totipotence est perdue entre le stade 8 et le stade 16 cellules. La transition entre la totipotence et la pluripotence ne s'effectue pas d'une manière abrupte. Moins les cellules se divisent, plus grande est la probabilité qu'une totipotence existe encore. Les cellules individuelles de l'embryon ne sont plus que pluripotentes dès la perte de la totipotence, c.-à-d. qu'elles ne peuvent plus se développer en un embryon entier, mais se différencier en divers types de cellules qu'on retrouve chez l'embryon et dans le corps adulte. En même temps, on assiste aux premières différenciations morphologiquement reconnaissables des cellules blastomériques. Au stade 12 cellules, on a observé pour la première fois un blastomère central probablement embryoblastique, c.-à-d qui contribue à la formation de l'embryoblaste.
Les divisions cellulaires peuvent à présent se faire de façon radiaire (perpendiculairement à la surface commune au niveau de la membrane pellucide) ou tangentielle (parallèlement à cette surface). Les divisions radiaires génèrent deux cellules filles qui possèdent une organisation polaire et restent à la surface. La division tangentielle génère une cellule superficielle polaire et une cellule fille interne apolaire qui s'engage, dans le milieu métabolique interne, dans une autre voie de différenciation. Alors que les cellules externes forment le trophoblaste, les cellules internes forment l'embryoblaste.
Les cellules affermissent leur cohésion également sous une forme morphologiquement reconnaissable (compaction ou consolidation) et se serrent. Des connexions spécialisées apparaissent entre les cellules du trophoblaste (tight junctions, jonctions serrées, zonulae occludentes). Ainsi, les cellules de l'embryoblaste sont protégées du milieu extérieur et peuvent se différencier dans un environnement qui leur est propre. Les cellules externes apparaissent morphologiquement polarisées parce qu'elles forment à leur surface externe des microvillosités, établissent sur leurs surfaces latérales les contacts précités et présentent à l'intérieur une distribution asymétrique des organites cellulaires.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant