Embryologie humaine et tératologie

Texte principal  1: Fertilisation et phase pré-implantatoire  4: Stade pronucléaire, zygote

Stade de pronucléus, zygote

A la fin de la deuxième division de maturation, environ 16 heures après le début de la fertilisation, l'un des deux arrangements chromosomiques haploïdes de l'ovocyte est expulsé avec le deuxième globule polaire. Ces arrangements chromosomiques diffèrent l'un de l'autre à cause du crossing-over. A l'intérieur de l'ovocyte subsistent deux arrangements chromosomiques haploïdes qui se trouvent dans les pronoyaux (pronuclei) mâle et femelle (stade de pronucléus). Le centriole provient du spermatozoïde.
Avec la fin de la deuxième division de maturation et l'expulsion du deuxième globule polaire, l'unicité génétique de l'individu nouvellement formé est déterminée. Pour cette unicité, le fait que les génomes haploïdes contenus dans les pronoyaux mâle et femelle soient tout d'abord séparés ou déjà disposés sur une plaque de métaphase commune n'a aucune importance.
Durant les 6 heures suivantes, les pronoyaux se déplacent l'un en direction de l'autre. Durant leur migration, ils dédoublent leurs arrangements chromosomiques (phase de synthèse ou phase S). Au moment de leur rencontre, les membranes nucléaires sont dissoutes. Néanmoins, il n'y a pas de formation d'un noyau commun. Au contraire, la chromatine se condense en chromosomes, disposés sur une plaque métaphasique commune ou fuseau de division. Souvent, ce n'est qu'à ce stade du développement qu'on parle de zygote. Mais comme il n'y a plus de modification de l'identité génétique du nouvel individu dès la formation des pronoyaux, il serait opportun d'étendre le terme zygote au stade de pronucléus.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant