Embryologie humaine et tératologie

Introduction  1: Notions de base

Introduction
Notions de base

L'embryologie humaine est l'étude du développement humain pendant la grossesse. Elle comprend toute la période depuis la fertilisation jusqu'à la naissance. Comme l'embryologie humaine décrit le développement des structures complexes de notre corps, elle est une condition essentielle de l'anatomie de l'adulte. Mieux nous maîtrisons les processus du développement, plus facile sera l'accès à la compréhension du corps adulte.

La durée de la grossesse est subdivisée en deux périodes de développement. La période embryonnaire va de la fertilisation jusqu'à la fin de la 8ème semaine du développement. La période fœtale s'étend du début de la 9ème semaine à la naissance. De l'ovulation jusqu'à la naissance, il s'écoule en moyenne 264 à 270 jours ou 38 à 38,5 semaines.
En embryologie, on calcule l'âge de la grossesse à partir de la dernière ovulation. Comme l'ovulation et la fertilisation sont très proches l'une de l'autre dans le temps, on les suppose équivalentes pour la détermination de l'âge. En obstétrique, on compte généralement depuis le premier jour de la dernière période menstruelle (date des dernières règles, DDR) qui se situe en moyenne deux semaines avant l'ovulation. Si l'on commence avec la DDR, la durée de la grossesse est portée à 40 semaines. Cette durée est divisée en 10 mois lunaires (28 jours par mois).
La viabilité de l'enfant désigne sa capacité à survivre à l'extérieur de l'utérus. Grâce aux progrès de la médecine périnatale, cet instant a pu être ramené de plus en plus tôt. Aujourd'hui, on part du principe que la viabilité commence 20 semaines après l'ovulation. Le poids minimal de l'enfant doit être de 400 grammes. La viabilité dépend surtout de la maturation des poumons.

va au début du chapitre1 page en arrière1 page en avant

  • va au début du chapitre
  • 1 page en arrière
  • 1 page en avant